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Comment attirer les talents en tant que startup ? Un cas de text mining - Acredius

Comment attirer les talents en tant que startup ? Un cas de text mining

L'un des défis auxquels les startups sont confrontées aujourd'hui est d'embaucher des personnes talentueuses. Comprendre ce qui attire les candidats et leurs attentes permettrait de mieux adapter les offres d'emploi et donc d'augmenter l'intérêt des candidats. Nous avons appliqué l'une des techniques d'apprentissage automatique, à savoir les méthodes d'exploration de texte, pour comprendre cela.

Les candidats postulant pour un emploi ou un stage dans une startup sont attirés par l'environnement unique que seule une startup peut offrir. Travailler dans une équipe dynamique et stimulante, rencontrer des gens et acquérir de nouvelles compétences sont, selon nos recherches, ce qui rend les startups attrayantes. En effet, les candidats recherchent principalement la construction de relations humaines et le développement personnel. Si vous envisagez d'embaucher prochainement au sein de votre startup et que vous souhaitez susciter l'intérêt pour le poste disponible, ces conditions doivent être énoncées quelque part dans l'offre d'emploi. Dans ce billet, nous détaillerons comment nous en sommes arrivés à ce constat, lors de la Acredius processus d'embauche, à l'aide de techniques d'exploration de texte.¹

L'environnement de démarrage :

Nous avons recueilli la réponse de chaque candidat à la question suivante :

« Pourquoi veux-tu travailler pour une startup ? »

Nous avons utilisé ces données alternatives pour construire un nuage de mots et un graphique à barres.

Ils affichent les mots les plus fréquents parmi les réponses données par les candidats. Dans les deux cas, le mot « environnement » occupe une place prépondérante. Il reflète l'importance que les candidats lui ont accordée.

Dans le même sujet, d'autres mots semblent importants pour les candidats tels que :

Équipe, personnes, apprendre, compétences, responsabilités, dynamique, défis

Maintenant que nous avons les mots les plus importants pour les candidats, analysons comment ils sont connectés les uns aux autres.

Que veulent-ils dire par « environnement » ?

Pour saisir la relation entre ces mots, nous avons calculé le terme corrélation et un dendrogramme. Le premier se concentre sur le mot « environnement » tandis que le second donne une image générale de l'association des mots.

La corrélation indique quels termes sont principalement employés pour décrire le terme environnement. Il s'avère que dimension humaine est la partie la plus importante pour les candidats. Les deux mots les plus corrélés sont « les gens » et « l'équipe ». Les candidats veulent faire partie d'une équipe et rencontrer des gens. Ils recherchent un environnement qui stimule ou encourage les interactions.

Tous les autres termes corrélés peuvent être résumés par développement personnel. Les candidats souhaitent travailler dans un environnement où ils peuvent d'abord exprimer leurs idées mais aussi être mis au défi. Cela les poussera à acquérir de nouvelles compétences qui amélioreront leurs idées initiales et, finalement, ils auront un impact. Ces deux derniers points, à savoir développer leurs compétences et avoir un impact, montrent également leur volonté d'être un membre actif de l'entreprise.

Ces découvertes sont d'abord confirmées par le dendrogramme et ensuite développées.

Les mots « environnement », « personnes » et « équipe » forment un groupe à eux seuls. Il soutient que l'idée principale d'un environnement de démarrage représente les relations que le candidat peut construire tout au long du temps passé au sein de l'entreprise. De même, « idées », « compétences », « partie » et « impact » sont liés et renforcent notre opinion selon laquelle le développement personnel est important pour les candidats.

Un grand groupe est composé de « dynamique », « défi », « différent », « innovant » et « génial ». Tout cet ensemble est alors lié au mot : « motiver ». C'est facile de dire que c'est une autre facette qui plaît aux candidats. Ils recherchent un lieu de travail en perpétuel mouvement : aujourd'hui est complètement différent d'hier. Les candidats veulent voir au-delà de ce qui fonctionne actuellement et faire les choses différemment.

Chose intéressante, le mot "startup" n'est pas individuellement directement lié à un autre mot. Il est associé à l'ensemble du corps construit par tous les autres mots. Comme il ne pouvait pas être spécifiquement attribué à un seul et englobe tous ces concepts.

Rien d'autre?

Maintenant que nous avons les associations de mots, assurons-nous que ce sont les arguments les plus importants pour les candidats. Pour ce faire, nous avons cherché encore plus loin en appliquant à l'ensemble complet des réponses un algorithme de modélisation de sujet nommé Allocation de Dirichlet latente (LDA).

Comme exprimé dans la description LDA, il ne donne pas implicitement le nom des sujets mais nous fournit une liste de mots qui correspondent respectivement à chaque sujet. De ces 3 listes de mots, nous pouvons déduire que les sujets sont :

  • Construire des relations
  • Développement personnel
  • Caractère dynamique et innovant d'une startup

Qu'en est-il de la personnalité des candidats ?

En plus de la réponse à la question, nous avons également demandé aux candidats de répondre à la 16Personnalités tester et rapporter leur code de personnalité respectif. Pour chaque offre d'emploi, nous avons évalué le nombre de candidats par type de personnalité. Une personnalité apparaît comme une résultante commune à toutes : le protagoniste. Quel que soit votre travail dans une startup, vous devez croire en l'idée/l'objectif de l'entreprise, quelles que soient les opinions externes. C'est exactement ce pour quoi les protagonistes sont connus.

Presque chaque position a une catégorie distincte de personnalité qui n'est pas présente dans l'autre.

La personnalité exécutive ne se trouve que dans les applications de science des données. C'est conforme à la position puisqu'ils sont décrits comme des personnes qui aiment créer de l'ordre et organiser.

D'autre part, l'avocat est décrit comme très créatif. Pas étonnant qu'ils ne soient présents que dans les applications de marketing numérique.

Dans la même idée, nous avons extrait le nombre moyen de mots utilisés par type de personnalité pour répondre à la question énoncée ci-dessus. On observe qu'en moyenne les candidats appartenant à la personnalité protagoniste sont par une quantité conséquente de mots les plus bavards. Ils sont suivis par le médiateur. Il est intéressant de noter que tous deux appartiennent, selon 16Personnalités, à la classe des diplomates.

Concernant les moins bavards, l'exécutif et le défenseur utilisent en moyenne respectivement huit et quatre fois moins de mots que les protagonistes pour répondre à la même question. Tous deux appartiennent à la classe dite sentinelle. Venons-nous de souligner une autre caractéristique de la classe sentinelle ?

¹Exemples d'informations

L'échantillon utilisé comprend la réponse des candidats à la question

"Pourquoi voulez-vous travailler pour une startup ?» et le résultat de la test de personnalité.

Ils ont postulé pour 3 offres d'emploi différentes chez Acredius, une plateforme de crowdlending pour PME basée à Zürich, en Suisse. Plus d'informations peuvent être trouvées ci-dessous:

*Un merci spécial à Cédric Higel, notre stagiaire data scientist qui a joué un rôle important dans la production et la rédaction de cet article.

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