Prêts sur le marché, également appelés prêt participatif et les prêts P2P, sont une méthode de financement alternative qui permet aux emprunteurs d'accéder au capital d'un groupe d'investisseurs.
Une plateforme de prêt sur une place de marché joue le rôle d’une place de marché. Ici, les emprunteurs peuvent présenter leurs projets à des investisseurs potentiels. Le but est d'acquérir des fonds.
L’essor des diverses plateformes de prêt sur les marchés soulève des questions sur leur contribution à l’inclusion financière dans les sociétés locales et mondiales.
L'inclusion financière implique des services financiers abordables et accessibles aux particuliers et aux entreprises, couvrant les transactions, les paiements, l’épargne, le crédit et l’assurance.
Au contraire, l’exclusion financière se produit lorsque des individus ou des entreprises sont confrontés à des difficultés pour accéder ou utiliser des services et produits financiers. Cet obstacle limite leur pleine participation aux interactions sociales quotidiennes au sein de leur société, comme le souligne le rapport de la Commission européenne de 2018.
Les caractéristiques du marketplace lending lui permettent de créer une inclusion financière numérique.
L’idée principale des prêts sur le marché est de canaliser les fonds collectés auprès des investisseurs vers des parties ayant besoin de financement. Cela remplace le recours aux institutions financières traditionnelles pour acquérir des fonds, créant ainsi une inclusion financière pour les emprunteurs, les particuliers et les entreprises.
En outre, le prêt sur le marché n'a pas été conçu pour s'adresser à des catégories sociales particulières de personnes. Il vise à créer une chance égale pour les particuliers et les entreprises d'accéder au capital, de financer leurs projets et de faire partie du cycle financier de leurs marchés.
Une autre caractéristique des prêts sur le marché est qu'ils sont sans frontières.
Les plateformes de prêt Marketplace sont des marchés numériques. Leur dépendance à Internet pour leurs projets publicitaires et la collecte de fonds joue un rôle essentiel dans la suppression des obstacles liés à la localisation. Il permet également aux particuliers et aux PME de lever des fonds auprès de sources alternatives avec la possibilité de demander des prêts à tout moment.
Contrairement au financement traditionnel, les prêts sur le marché peuvent renforcer l’inclusion financière grâce à leurs procédures efficaces d’acquisition de prêts. Cette approche peut faciliter une plus grande accessibilité aux services financiers pour un éventail plus large de personnes ou d’entités. Cela peut également générer de bons rendements pour les investisseurs, même si cela peut comporter des risques plus élevés.
La capacité des prêts du marché à inclure des entreprises et des particuliers négligés par les institutions financières traditionnelles en fait une alternative précieuse au financement conventionnel.
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