Le crowdlending, une option de prêt alternative pour les PME

Dans le 5e épisode du podcast  » Do you speak crowdlending ? « , Tobias Angehrn partage ses perspectives sur le crowdlending en tant que moyen de financement alternatif pour les PME. Bien que cet épisode ait été enregistré au début de l’année 2020, ses expériences et réflexions sur le secteur du crowdlending sont toujours d’actualité !

Tobias a accumulé plus de 12 ans d’expérience dans le secteur bancaire. Il a commencé par un apprentissage chez Raiffeisen Schweiz avant de passer au Credit Suisse en tant que vice-président adjoint. Fasciné par l’entrepreneuriat dès son plus jeune âge, sa véritable passion l’a finalement conduit à se tourner vers le secteur des fintechs. Il a d’abord travaillé pour Advanon avant de créer sa propre entreprise, Finwize.ch. Tobias est aussi actuellement l’ambassadeur du crowdfunding pour Crowdify et le directeur général de Tresio.

Lisez le résumé de son intriguant podcast ci-dessous !

Quelle était la motivation de Tobias pour se plonger dans le secteur du crowdfunding et du crowdlending ?

Tobias a découvert le concept de crowdlending en 2008. Quelques années plus tard, le crowdlending a commencé à prendre de l’ampleur en Suisse, et c’est à ce moment-là qu’il a su qu’il devait faire partie de ce changement crucial dans l’industrie financière. De plus, pendant son séjour dans le secteur bancaire, Tobias a principalement traité avec des comptables et des directeurs financiers, mais pas particulièrement avec des propriétaires d’entreprise. Il avait l’impression de ne pas avoir beaucoup d’impact direct et voulait « bouger plus et plus vite », ce qui l’a conduit au secteur du crowdlending.

En quoi le secteur des fintechs diffère-t-il du monde de l’entreprise ?

Il existe plusieurs distinctions notables entre les deux. Pour Tobias, dans la fintech, la différence la plus significative était le rythme des entreprises. Il a observé que l’apport de chaque individu pouvait modifier sensiblement l’orientation d’une entreprise. La vitesse dans le monde de l’entreprise est considérablement plus lente. De plus, dans le monde de l’entreprise, les installations et les infrastructures existent déjà. Dans une start-up, il faut souvent tout construire à partir de rien, et très souvent, il n’y a pas de processus en place si vous voulez expérimenter quelque chose de nouveau.

« Avec le crowdlending, vous pouvez également investir dans des montants plus ou moins importants et avoir directement un impact réel sur ces entreprises. »

Quels sont les avantages du crowdlending du point de vue de l’investisseur ?

Les deux principaux avantages sont la diversification et l’impact. Le crowdlending est une classe d’actifs entièrement nouvelle, avec une faible corrélation avec les autres classes d’actifs. Du point de vue de la théorie du portefeuille, le crowdlending permet une réelle diversification. Avec le crowdlending, vous pouvez également investir dans de petits ou grands montants et avoir un impact réel sur les entreprises.

Qu’est-ce que Finwize ? Le rôle de Tobias dans cette entreprise et Tresio, son nouveau projet de passion.

Finwize est un assistant financier numérique pour les PME et est actuellement actif dans trois domaines d’activité, 1) le conseil financier, 2) la consultation sur l’acquisition de prêts par des moyens de financement alternatifs 3) Tresio – un outil de planification de la trésorerie pour les PME.

Tobias est actuellement le directeur général de Tresio. Selon lui, en Suisse, le manque de liquidités reste l’une des plus grandes causes de faillite des entreprises. Il pense que Tresio peut être un outil permettant d’atténuer ce problème pour les PME.

Pourquoi Tobias est-il si déterminé à aider les PME dans leur parcours ?

Tobias aime s’entourer de personnes passionnées par les PME et l’entrepreneuriat. Il pense qu’avec les PME, vous pouvez apporter de la valeur directement aux entreprises et créer un impact. Cela vous permet également d’interagir directement avec les décideurs et de mieux comprendre leur état d’esprit. Pour lui, c’est une véritable source d’inspiration et une formidable opportunité d’apprentissage.

« Les plateformes de crowdlending sont généralement très flexibles et rapides dans la prise de décision, et les entreprises devraient en profiter. »

Quels conseils Tobias donnerait-il aux PME en matière de financement ?

Tout d’abord, il est crucial d’évaluer votre situation et d’avoir une compréhension approfondie de votre stand financier. Explorez les différents types de financement et voyez dans quelle mesure ils sont judicieux pour vous. Souvent, les propriétaires d’entreprise sollicitent une aide financière sans savoir de quel type de prêt ils ont besoin ni ce qu’ils feront de l’argent. Si vous devez obtenir un prêt, vous devez calculer combien il vous coûtera (y compris les intérêts) et quelle valeur vous pouvez en tirer.

Deuxièmement, étudiez les options disponibles. De nos jours, il existe plusieurs moyens passionnants et innovants de financer une entreprise, notamment le crowdlending. Les plateformes de crowdlending sont généralement très flexibles et rapides dans leurs décisions, et les entreprises devraient en profiter.

Enfin, lisez les petits caractères. Les propriétaires de PME peuvent parfois négliger les petits détails. Ils peuvent penser qu’ils prennent un prêt avec un taux d’intérêt de 1 % par an sans se rendre compte de la garantie qui y est attachée. Évaluez les risques. Dans certains cas, il peut être plus avantageux d’avoir un prêt non garanti et de payer un taux d’intérêt plus élevé, mais de ne pas risquer de perdre votre actif immobilisé au cas où votre entreprise connaîtrait des difficultés financières.

Quelle est la différence entre le crowdfunding et le crowdlending ?

Selon Tobias, le crowdfunding est basé sur la récompense, tandis que le crowdlending – vous récupérez votre argent avec des intérêts. Avec le crowdfunding, vous aidez une entreprise à réaliser son idée en contribuant financièrement à ce projet. En retour, vous recevez des récompenses – un produit ou un service, sans récupérer votre argent.

« Parlez-vous le crowdlending ? »

Ce podcast a pour but de couvrir les différents aspects de l’industrie du crowdlending ! Sa mission est de vous fournir tous les aperçus de ce marché et de vous aider à prendre des décisions éclairées.

Ce podcast est disponible sur SpotifyApple PodcastsSticherSoundCloud and Youtube.

Laisser un commentaire

Crowdlending as an alternative lending option for SMEs

In the 5th episode of the ‘Do you speak crowdlending?’ podcast, Tobias Angehrn shares his perspectives on crowdlending as an alternative funding medium for SMEs. Although this episode was recorded at the beginning of 2020, his experiences and insights from the crowdlending industry are still relevant today!

Tobias has gathered over 12 years of experience from the banking industry. He started with an apprenticeship at Raiffeisen Schweiz before moving on to Credit Suisse as an assistant vice-president. Owing to his fascination with entrepreneurship at a young age, eventually, his true passion led to his shift to the fintech sector. First, with Advanon before ultimately establishing his own company, Finwize.ch. Remarkably, Tobias is also currently the crowdfunding ambassador for Crowdify and the general director at Tresio.

Read the summary of his intriguing podcast below!

What was Tobias’s motivation behind the dive into the crowdfunding and crowdlending industry?

Tobias first came across the concept of crowdlending in 2008. A few years later, crowdlending started to gain momentum in Switzerland, and that is when he knew that he needed to be a part of this pivotal change in the financial industry. Moreover, during his time in the banking sector, Tobias primarily dealt with accountants and CFOs, but not particularly with business owners. He felt like he did not have much direct impact and wanted to “move more and move faster”, which led him to the crowdlending industry.

How does the fintech industry differ from the corporate world?

There are various noticeable distinctions between the two. For Tobias, in fintech, the most significant difference was the pace of businesses. He observed that the input of every individual could noticeably shift the direction of a company. The speed in the corporate world is considerably slower. Additionally, in the corporate world, facilities and infrastructure already exist. In a start-up, you often have to build everything from scratch, and very often, there are no processes in place if you want to experiment with something new.

“With crowdlending, you can also invest in small or large amounts and directly make a real impact on those companies.”

What are the advantages of crowdlending from an investor’s perspective?

The two main advantages are diversification and impact. Crowdlending is an entirely new asset class, with a low correlation to other asset classes. From a portfolio theory point of view, you can really diversify with crowdlending. With crowdlending, you can also invest in small or large amounts and directly make a real impact on those companies.

What is Finwize? Tobias’s role in this company and Tresio, his new passion project.

Finwize is a digital financial assistant for SMEs and is currently active in three business fields, 1) financial consulting, 2) consultation on loan acquisition through alternative ways of financing 3) Tresio — a cash flow planning tool for SMEs.

Tobias is currently the general director at Tresio. In his opinion, in Switzerland, the lack of cash flow is still one of the biggest causes of downfall for companies. He believes that Tresio can be a tool to help ease this issue for SMEs.

Why is Tobias so driven towards helping SMEs on their journey?

Tobias likes to surround himself with those who are passionate about SMEs and entrepreneurship. With SMEs, he believes that you can provide value directly to the businesses and create an impact. It also allows you to interact directly with the decision-makers and gain insights into their mindsets. For him, this is truly inspiring and a fantastic learning opportunity.

“Crowdlending platforms are usually very flexible and swift in decision-making, and companies should take advantage of that.”

What would Tobias advice be for SMEs on financing?

Firstly, it is crucial to evaluate your situation and have a thorough understanding of your financial stand. Explore the various types of financing and how much it makes sense to you. Often, business owners seek financial aid without knowing what kind of loan they need or what they will do with the money. If you ought to get a loan, you should calculate how much it will cost you (including the interest) and how much value you can obtain from it.

Secondly, seek out the available options. Nowadays, there exist various exciting and innovative ways to finance a company, especially with crowdlending. Crowdlending platforms are usually very flexible and swift in decision-making, and companies should take advantage of that.

Lastly, read the small print. SME owners may sometimes overlook the little details. They may think they are taking a loan with a 1% interest rate per annum without realising collateral attached to it. Evaluate and assess the risks. Perhaps in some cases, it might be more favourable to have an unsecured loan and pay a higher interest rate, but not have to risk losing your fixed asset in case your business faces financial difficulties.

What is the difference between crowdfunding and crowdlending?

According to Tobias, crowdfunding is reward-based, whereas crowdlending — you get your money back with interest. With crowdfunding, you help a business realise its idea by contributing money towards that project. In return, you receive some rewards — a product or a service, without getting your money back.

“Do you speak crowdlending?”

This podcast aims to cover various aspects of the crowdlending industry! Its mission is to provide you with all the insights from this market and help you make informed decisions.

This podcast is available on SpotifyApple PodcastsSticherSoundCloud and Youtube.

Leave a Reply